top of page

Association loi de 1901

  • chabannescbs
  • 6 nov.
  • 2 min de lecture

Je suis un amoureux de la loi de 1901, elle permet la création d'une association pour œuvrer, collectivement, à des sujets choisis par les membres !

J'ai recruté, dans ce cadre là, des salariés.

Pour détendre l'ambiance je commençais par un jeu sur ce sujet, questions simples mais peu de personnes faisait un sans faute !


Première question : au minimum, combien faut-il être pour créer une association? Réponse en bas de page


Deuxième question : Plus difficile, une association peut-elle faire des bénéfices ? Réponse en bas de page et explications.


Les associations, plus ou moins rapidement, peuvent subir un phénomène : l'entropie (L'entropie est une grandeur physique qui caractérise le degré de désorganisation d'un système). Plus simplement le désordre, sournoisement, s'insinue dans l'organisation ... le président prend la grosse tête, il décide seul, les réunions sont de plus en plus espacées, le trésorier a qui on demande l'état des finances pour décider d'une action, prend la décision oui ou non , il aime ou il n'est pas d'accord, il refuse, il ne répond pas à la question !


Et puis il y a l'habitude et je n'ose pas. L'habitude, le président vieillit, il a moins d'idées, moins d'initiatives mais on le garde ... Je n'ose pas ... prendre la suite d'un président n'est pas évident, ai-je les capacités pour me lancer comme président ? Sans préparation, sans accompagnement et sans beaucoup de soutien ?


La situation à la mairie d'Alès vis à vis du monde associatif.

Il y a des décennies avait été créée par les élus une association qui porte le nom : Alès 1901, présidé par un élu. Elle a pour mission de fédérer les associations alésiennes. Moyennant une cotisation de 25 €, les associations qui en sont membres peuvent figurer dans l'annuaire des associations, réédité chaque année par la Ville d'Alès. De plus ça ouvre aux associations "reconnues" l'accès aux salles municipales pour se réunir.


Bon, rien de très motivant et le coté négatif il existe et son application était discrète ! Refuser, sous divers arguments oraux, telle association. Un exemple, la municipalité actuelle a toujours refusé d'accueillir l'association "La libre pensée" ( Elle promeut le libre examen et la liberté de conscience, ainsi que la laïcité), argument, trop politique ! D'autres ont été écartées car le président ne plaisait pas, trop critique ou il était d'une commune voisine (souvent rouge).


ree

Il sera intéressant de réfléchir à notre relation avec le monde associatif et de les aider à grandir et se maintenir. De nombreuses associations œuvrent dans l'ESS "Économie Sociale et Solidaire" Elle est la branche de l'économie regroupant les entreprises et les organisations qui cherchent à concilier activité économique et équité sociale. Une réussite a consolider, des services et des emplois !


Réponse aux 2 questions posées en début de page

  • Première : minimum 2 personnes (Président et trésorier)

  • Deuxième : OUI une association peut faire des bénéfices mais elle ne doit pas les redistribuer aux membres de l'association !


Le Club Med a été très longtemps sous la forme d'une association. Les restos du cœur et bien d'autres aussi.



Merci de transférer ce poste par Facebook, de cliquer sur le cœur de communiquer l'adresse du blog :


 
 
 

Commentaires


bottom of page