Un mandat d'élu, la responsabilité est grande, il faut l'assumer pleinement, sans errement !
- chabannescbs
- 2 oct.
- 1 min de lecture


Encore un mois riche en actualité pour notre association !
Vous n'avez certainement pas manqué le délibéré du tribunal correctionnel de Paris concernant les financements libyens présumés de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Pour la première fois, des responsables politiques de tout premier plan ont été condamnés à des peines de prison ferme, sur le fondement d'une infraction particulièrement infamante : l'association de malfaiteurs, c'est-à-dire la reconnaissance d'une participation à un système frauduleux visant à nouer des liens de corruption avec des responsables étrangers.
Ces peines, motivées notamment par les hautes fonctions occupées par les prévenus, rappellent qu'aucune fonction, aussi prestigieuse soit-elle, ne saurait placer quiconque au-dessus de la loi. Elles sanctionnent de manière éclatante le manque d'exemplarité de personnalités qui ont incarné la République durant plusieurs années et qui, au lieu de protéger nos institutions, les ont compromises.
Ce jugement est historique à plus d'un titre. La décision rendue a également une valeur hautement symbolique pour la reconnaissance de la qualité de victime des associations anticorruption. En recevant la constitution de partie civile d'Anticor et en condamnant certains des prévenus à indemniser l'association, la justice a reconnu que les citoyens ont subi un préjudice important dans cette affaire.
Au-delà de la somme, c'est le principe qui compte : la condamnation par la Justice de manœuvres inacceptables qui portent atteinte à la société tout entière en abîmant la confiance que les électeurs devraient pouvoir placer en leurs responsables publics.

A réfléchir pour tous ....






Commentaires